L’Eucharistie constitue la réalité fondamentale de la vie chrétienne dans sa dimension personnelle et dans sa dimension communautaire. L’expression utilisée par le concile Vatican II, sommet-source constitue une formulation très juste de la doctrine traditionnelle de l’Église au sujet de l’eucharistie.
Parlant de l’eucharistie, Paul affirme : « J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur et que je vous ai transmis « . (1 Co 11, 23) Une analyse des données de l’Écriture Sainte concernant l’eucharistie apportera des lumières essentielles pour mettre en lumière la Tradition de la révélation de Dieu concernant l’eucharistie : les préfigurations de l’Ancien Testament, les récits de l’institution, la relation du sacrifice de la croix et du sacrifice eucharistique, la signification pascale, le rendez-vous du Seigneur ressuscité qui rassemble la communauté des disciples le jour du Seigneur.
La synthèse de ce qui vient du Seigneur nous permettra de mettre en lumière comment la Tradition de l’Église a formulé progressivement la doctrine eucharistique qui préside à la liturgie sacramentelle de l’eucharistie. L’analyse des riches enseignements théologiques exprimés dans le rituel liturgique, mis en lumière dans le Catéchisme de l’Église catholique permettra une célébration fructueuse aussi bien pour les prêtres appelés à présider que pour les fidèles appelés a y prendre une part active.