Le Studium St-Joseph…

Le Studium St-Joseph consiste en un partenariat entre la Fraternité Apostolique Saint Benoît-Joseph Labre et le Monastère du Cœur de Jésus. Le Studium St-Joseph est reconnu par l’Évêque Catholique Romain du diocèse d’Amos. Son siège principal est à Amos dans le diocèse d’Amos au Québec. Le Studium est sous la responsabilité de la Fraternité Saint Benoît-Joseph Labre et possède deux pôles de formation : le Monastère du Cœur de Jésus à Chicoutimi et la Fraternité Apostolique Saint Benoît-Joseph Labre à Amos.

Tout étudiant inscrit et ayant complété les évaluations requises se voit décerner un diplôme canonique en conformité avec l’enseignement catholique de l’Église. Il offre un programme en théologie et en pastorale visant la connaissance du Magistère de l’Église, dans son contenu historique et actuel, par une visée intégrative de la richesse spirituelle de l’Église à travers les âges. Le caractère contemplatif de cette intégration spirituelle provient de son orientation monastique dans la présentation de son enseignement.

Saint Joseph…

D’un commun accord et avec la bénédiction de l’évêque, le Studium est placé sous le patronage de Saint Joseph. Sa vie contemplative et active est orientée par un amour oblatif vers Jésus et Marie. Tel est bien le désir de tous qui sont étudiants au Studium. Saint Jean-Paul II l’exprime clairement dans son Exhortation Apostolique Redemptoris Custos à propos de Saint Joseph :

Selon la distinction bien connue entre l’amour de la vérité (caritas veritatis) et l’exigence de l’amour (necessitas caritatis), nous pouvons dire que Joseph a expérimenté aussi bien l’amour de la vérité, c’est-à-dire le pur amour de contemplation de la Vérité divine qui rayonnait de l’humanité du Christ, que l’exigence de l’amour, c’est-à-dire l’amour, pur lui aussi, du service, requis par la protection et le développement de cette même humanité.[1]