« L’Église a toujours vénéré les divines Écritures, comme elle le fait aussi pour le Corps même du Seigneur, elle qui ne cesse pas, surtout dans la sainte liturgie, de prendre le pain de vie sur la table de la Parole de Dieu et sur celle du Corps du Christ, pour l’offrir aux fidèles. Toujours elle eut et elle a pour règle suprême de sa foi les Écritures, conjointement avec la sainte Tradition, puisque, inspirées par Dieu et consignées une fois pour toutes par écrit, elles communiquent immuablement la Parole de Dieu lui-même et font résonner dans les paroles des prophètes et des Apôtres la voix de l’Esprit Saint » (Dei Verbum, no 21).
Lorsque nous lisons l’Écriture Sainte, c’est Dieu lui-même qui parle à son peuple. Ces paroles de feu sont aussi paroles de feu puisque qu’ils ont Dieu pour auteur et c’est sous l’inspiration de l’Esprit Saint que les auteurs sacrés ont écrit les textes que nous avons conservés dans le Canon des écritures. Mais parce qu’elles ont Dieu pour auteur mais qu’il passe à travers des hommes, nous touchons un défi quant à leur interprétation. C’est justement la personne du Christ qui nous aide à travers son Incarnation à interpréter fidèlement les textes de l’Écritures en n’opposant jamais son caractère humain et divin qui est essentiel à sa juste compréhension.
Dans ce cours, vous recevrez les outils nécessaires pour entrer dans l’Écriture. Vous commencerez avec des choses très simples tels que les références bibliques et l’ordre des livres dans le Nouveau et l’Ancien Testament. Nous vous donnerons aussi un avant-gout des langues anciennes. Nous approfondirons les difficultés de l’interprétation et quelques méthodes complémentaires qui nous aideront à rester fidèle à ce que veulent dire les Écritures et non pas ce que nous voulons leur faire dire. Dans les deuxièmes et troisièmes parties du cours, nous prendrons certaines groupes de livres et nous en feront l’étude. Le but de ce cours est de vous donner le goût et les outils afin à écouter davantage la Parole de Dieu qui parle à votre coeur et au coeur de tout homme.